Nouvelles de PGIC

Pétrole et gaz des Indiens du Canada note une augmentation des revenus recueillis au nom des Premières Nations pour les activités pétrolières et gazières

Le 28 novembre 2023
Par Glen Parent

Les Premières Nations productrices de pétrole et de gaz ont vu leurs revenus augmenter considérablement pour les activités pétrolières et gazières ayant lieu sur leurs terres en 2022-2023 comparativement aux années précédentes. Les revenus ont doublé par rapport à l'exercice précédent et triplé par rapport à 2020 2021.

Les revenus pour 2022-2023 se sont élevés à 165 millions de dollars; cet argent a été recueilli par Pétrole et gaz des Indiens du Canada au nom des Premières Nations productrices de pétrole et de gaz, puis déposé dans les comptes en fiducie des Premières Nations.

Des chevalets de pompage dans une Première Nation dans l'Ouest du Canada.
Photo de Margaret Fraser, Pétrole et gaz des Indiens du Canada.

« L'industrie du pétrole et du gaz est très importante pour la prospérité économique de nombreuses Premières Nations dans l'Ouest du Canada. L'augmentation des revenus que connaissent les Premières Nations est attribuable à la hausse du prix des marchandises et aux partenariats entre les Premières Nations et l'industrie », dit Cristi Adams, directrice exécutive et présidente-directrice générale par intérim de Pétrole et gaz des Indiens du Canada.

Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) gère et réglemente les ressources pétrolières et gazières sur les terres désignées des Premières Nations partout au Canada. Situé sur les terres de la Nation des Tsuu'tina, tout juste à l'extérieur de Calgary, PGIC est un organisme de service spécial au sein de Services aux Autochtones Canada. Le mandat de PGIC comprend la surveillance de la production pétrolière et gazière sur les terres des Premières Nations et, au nom de ces dernières, la collecte des revenus provenant des activités pétrolières et gazières.

« Je suis très fière du travail que fait le personnel de Pétrole et gaz des Indiens du Canada pour contribuer au développement économique des Premières Nations », déclare Mme Adams.

PGIC collabore avec les Premières Nations et l'industrie du pétrole et du gaz pour augmenter les revenus provenant des activités pétrolières et gazières. Depuis avril 2023, de nouveaux baux ont été négociés et d'autres puits ont été forés sur les terres des Premières Nations en Saskatchewan et en Alberta.

D'avril à septembre derniers, les revenus des Premières Nations provenant des activités pétrolières et gazières se sont élevés à 60 millions de dollars.

« Les Premières Nations continuent de profiter de l'exploitation pétrolière et gazière, indique Munir Jivraj, directeur intérimaire de l'administration des baux et des redevances de PGIC. Le personnel de PGIC travaille sur le terrain avec les Premières Nations et l'industrie afin de trouver d'autres possibilités de développement des ressources et de production de revenus. Le personnel de PGIC a une grande expérience en matière d'exploitation moderne et écoresponsable des ressources. Nous sommes très heureux de voir augmenter les revenus des Premières Nations provenant des activités pétrolières et gazières. »

Archivé 2023

Octobre

Le principe de la septième génération au cœur du processus décisionnel d'un analyste de l'environnement à Pétrole et gaz des Indiens du Canada

Le 11 octobre 2023
Par Glen Parent, gestionnaire, Communications et services à la direction, Pétrole et gaz des Indiens du Canada

« Le principe de la septième génération est un outil très utile quand on prend des décisions dans les domaines du développement économique et de l'environnement », déclare Richard Mudry, analyste de l'environnement à Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC). « Nous devons considérer les effets – positifs ou négatifs – qu'auront nos décisions sur les prochaines générations. »

Richard Mudry, Analyste de l'environnement avec Pétrole et gaz des Indiens du Canada.
Photo de Glen Parent, PGIC

M. Mudry travaille dans le secteur des sciences de l'environnement depuis 33 ans. Il est analyste de l'environnement à la Direction de la conformité aux règlements de PGIC depuis un peu plus de dix ans.

M. Mudry aide les Premières Nations à gérer les aspects environnementaux de l'exploitation des ressources pétrolières et gazières sur leurs terres. En collaboration avec les partenaires des Premières Nations et de l'industrie, il veille à ce que les mesures nécessaires soient prises pour éviter ou limiter et gérer adéquatement les effets des activités d'exploitation sur l'environnement.

Un de ses objectifs est de s'assurer que les démarches nécessaires sont prises pour rétablir complètement la santé écologique des sites lorsque les puits de pétrole et de gaz ne génèrent plus de revenus pour les Premières Nations.

« Mes tâches sont très variées », explique M. Mudry. « Elles touchent aux politiques et aux règlements environnementaux, de même qu'aux examens de sciences appliquées sur le terrain, sans oublier la réconciliation. Les Premières Nations travaillent très fort en ce moment pour se bâtir un avenir fondé sur un développement économique durable et respectueux de l'environnement, et nos relations avec elles sont empreintes d'un grand dynamisme. »

De concert avec d'autres employés de PGIC qui travaillent dans le domaine de l'environnement, M. Mudry réalise environ 60 inspections de sites pétroliers et gaziers sur les terres des Premières Nations chaque année. Ces inspections sont effectuées conjointement avec les représentants de la Première Nation qui détient les terres sur lesquelles se trouve le site. Souvent, des représentants de l'industrie participent également aux inspections.

Des inspections sont réalisées pour vérifier que les entreprises qui exploitent l'infrastructure pétrolière et gazière sur les terres des Premières Nations gèrent leurs activités correctement, en restant sur le site de la concession et en respectant les règlements conçus pour protéger la santé environnementale à long terme du site de la concession et des terres adjacentes.

M. Mudry est titulaire d'un baccalauréat en sciences avec distinction de l'Université de Calgary, où il a étudié la géographie physique, les statistiques et la planification écologique. Il a aussi une maîtrise en planification environnementale de l'Université York de Toronto. Il a complété ses études avec un certificat en gestion environnementale appliquée du Southern Alberta Institute of Technology de Calgary.

Après avoir terminé sa maîtrise, M. Mudry a commencé sa carrière en tant que consultant en environnement et planificateur environnementaliste à Ontario Hydro.

Il a ensuite travaillé pour la Direction des sciences des écosystèmes d'Environnement Canada dans la région de la capitale nationale, puis comme planificateur en aménagement de parcs pour les quatre parcs nationaux des montagnes – Banff, Kootenay, Jasper et Yoho. De 1994 à 1996, il a siégé au secrétariat de l'Étude sur la vallée de la Bow à Banff, un groupe de travail ministériel chargé d'examiner les effets cumulatifs de la croissance dans la région et de recommander une voie à suivre durable.

Avant de se joindre à PGIC, M. Mudry était coordonnateur environnemental pour les activités canadiennes d'une entreprise de services d'exploitation pétrolière et gazière de Calgary.

M. Mudry aime travailler avec les Premières Nations et l'industrie afin de préserver les terres pour les générations à venir. « Mon éducation et mon expérience de travail m'ont fait comprendre que les personnes et les choses sont toutes de petits fragments d'histoire sur une très longue trajectoire dans le temps », explique-t-il. « Pour comprendre le monde qui nous entoure, il faut comprendre le cycle de vie que partagent toutes les choses. »

Pétrole et gaz des Indiens du Canada : https://www.pgic-iogc.gc.ca/

Août

Un étudiant en génie informatique de l'Université de l'Alberta se dote d'une précieuse expérience de travail à Pétrole et gaz des Indiens du Canada

Le 22 août 2023
Par Glen Parent, gestionnaire, Communications et Services à la direction, Pétrole et gaz des Indiens du Canada

Jacob Umble a récemment terminé son séjour à Pétrole et gaz des Indiens du Canada dans le programme de travail d'été en technologie de l'information. Il faisait partie d'une équipe informatique de trois personnes et était l'un des trois étudiants universitaires embauchés par PGIC pour l'été 2023 dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE).

Jacob Umble dans les bureaux de Pétrole et gaz des Indiens du Canada dans la Nation des Tsuut'ina, près de Calgary.
Photo de Glen Parent, PGIC

Le PFETE est conçu pour permettre aux étudiants de niveau secondaire et postsecondaire de découvrir les nombreux parcours professionnels que le gouvernement du Canada a à offrir partout au pays. Les étudiants acquièrent une expérience enrichissante en travaillant sur des projets et des initiatives qui ont une incidence sur la vie des Canadiens et Canadiennes, tout en bénéficiant d'un salaire concurrentiel.

Jacob est originaire du Nord de l'Alberta; il est né à Lac La Biche et a grandi à Grande Prairie. À l'automne 2023, Jacob entamera sa troisième année d'études à l'Université de l'Alberta, à Edmonton. Il travaille à l'obtention d'un baccalauréat ès sciences en génie informatique.

Les démarches de Jacob pour trouver un emploi d'été à PGIC ont été simples. « J'ai tapé "emplois Canada" dans Google, explique-t-il, j'ai trouvé le site Web du PFETE, et j'y ai soumis ma demande électronique. Le processus d'embauche a été rapide et j'étais très heureux de trouver du boulot à temps plein dans un emploi si étroitement lié à mes études. »

PGIC gère et réglemente les ressources pétrolières et gazières sur les terres désignées des Premières Nations partout au Canada. En tant qu'organisme de service spécial au sein de Services aux Autochtones Canada, PGIC a comme double mandat de remplir les obligations légales et fiduciaires de la Couronne associées à la gestion des ressources pétrolières et gazières sur les terres des Premières Nations et de faire progresser les initiatives de gestion et de contrôle des ressources amorcées par les Premières Nations. Les bureaux de PGIC sont situés sur les terres de la Nation des Tsuut'ina, tout juste à l'extérieur de Calgary.

« À PGIC, j'ai travaillé à la résolution de problèmes de réseaux, j'ai déployé des solutions de gestion des appareils mobiles sur des nouveaux téléphones et j'ai même fait un peu de programmation, dit Jacob. Ce que j'ai préféré de cet emploi, c'est qu'il m'a donné l'occasion d'en apprendre plus sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec un réseau informatique et de trouver des moyens de simplifier leur expérience. »

« Je savais dans quoi je m'engageais. Ce travail a été une expérience précieuse pour moi et j'ai fait partie d'une équipe formidable. »

Pour en savoir plus sur le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant, visitez le site Web du programme.

Juillet

Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) organise un petit déjeuner du Stampede de Calgary

Par Glen Parent, gestionnaire, Communications et Services à la direction, PGIC

Le 6 juillet, Pétrole et gaz des Indiens du Canada a tenu un petit déjeuner du Stampede de Calgary à l'extérieur de ses bureaux situés dans la Nation des Tsuut'ina. Plus de 300 employés de PGIC, membres de leur famille et invités ont dégusté un délicieux petit déjeuner composé d'œufs, de crêpes et de saucisses. Pour ajouter au plaisir, il y avait une cabine photographique et divers jeux organisés. Le Stampede de Calgary vise à célébrer le patrimoine de l'Ouest et à rassembler les gens dans le cadre du plus extraordinaire spectacle extérieur au monde.

Le petit déjeuner du Stampede est une tradition qui remonte à 1923. Les premiers petits déjeuners de crêpes étaient servis par le personnel des chariots de mandrin, qui faisait partie intégrante de la vie sur les plaines. Dans les années 1950, les petits déjeuners du Stampede se sont répandus partout à Calgary. Parrainés par d'innombrables groupes et entreprises, ces petits déjeuners représentent l'activité préférée de nombreuses personnes pendant le Stampede de Calgary.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les origines autochtones du Stampede de Calgary, lisez l'article suivant, publié en 2019 dans le magazine Avenue (non disponible en français).

Le site Web du Stampede de Calgary (non disponible en français) présente des archives sur l'événement.

Pétrole et gaz des Indiens du Canada

Cristi Adams, directrice exécutive et présidente-directrice générale par intérim de PGIC (à gauche), ainsi que Brenda Cherniawsky, Munir Jivraj et Jeff Schatz, directeurs de PGIC, au petit déjeuner du Stampede organisé le 6 juillet par PGIC.
Photo de Glen Parent, PGIC.

Des employés de PGIC, des membres de leur famille et des invités au petit déjeuner traditionnel du Stampede de Calgary tenu le 6 juillet dans la Nation des Tsuut'ina.
Photo de Glen Parent, PGIC.

Alex Big Plume, analyste des terres à PGIC, démontre ses compétences en matière de capture du veau au lasso lors du petit déjeuner du Stampede organisé le 6 juillet par PGIC.
Photo de Glen Parent, PGIC.

Mai

Participation de la PDG par intérim de Pétrole et gaz des Indiens du Canada à un panel lors de la conférence Forward Summit West

Par Glen Parent, gestionnaire, Communications et services à la direction, Pétrole et gaz des Indiens du Canada
Le 25 mai 2023

Cristi Adams, PDG et directrice exécutive par intérim de Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC), a participé à un panel sur la propriété autochtone dans le secteur de l'énergie le 18 mai à la conférence Forward Summit West.

Cristi Adams, PDG et directrice exécutive par intérim de Pétrole et gaz des Indiens du Canada (à gauche), prend la parole durant une discussion entre experts à la conférence Forward Summit, près de Calgary, le 18 mai. À sa droite : Katie Kachur, vice-présidente, Relations gouvernementales, Ouest, Association canadienne du propane.
Photo de Millie Reeder, ARIA Media

La conférence avait lieu les 17 et 18 mai au casino et centre de villégiature Grey Eagle de la Nation des Tsuut'ina, près de Calgary, sous le thème « Empowering Indigenous Economies » (autonomiser les économies autochtones). Près de 1 000 délégués des Premières Nations, du secteur de l'énergie, de divers ordres de gouvernement et autres ont assisté à la conférence.

Mme Adams a indiqué que la souveraineté complète passe par la souveraineté économique. Elle a expliqué pourquoi il est important que les Premières Nations s'organisent de manière à pouvoir participer à titre de partenaires à part entière avec l'industrie, et elle a mentionné que les entreprises appartenant à des bandes permettent aux Premières Nations d'avoir une voix à la table plutôt que d'être des partenaires silencieux.

Katie Kachur, vice-présidente des Relations gouvernementales dans l'Ouest pour l'Association canadienne du propane, a également participé à la discussion. Elle a souligné l'importance de la collaboration entre le secteur de l'énergie et les entreprises autochtones dans le cadre de projets énergétiques existants et nouveaux en précisant que la population canadienne a besoin d'une énergie fiable et abordable.

PGIC est un organisme au sein de Services aux Autochtones Canada qui gère et réglemente les ressources pétrolières et gazières sur les terres désignées des Premières Nations. Au cours des cinq dernières années, plus de 350 millions de dollars ont été versés aux Premières Nations de l'Ouest canadien à titre de redevances et autres paiements découlant de l'exploration pétrolière et gazière.

Les bureaux de PGIC sont situés dans la Nation Tsuut'ina, juste à l'ouest de Calgary. PGIC négocie et administre des ententes entre la Couronne, les Premières Nations et les sociétés pétrolières et gazières. Il travaille actuellement avec plus de 55 Premières Nations de l'Ouest canadien à la gestion de leurs ressources pétrolières et gazières.

Pétrole et gaz des Indiens du Canada : https://www.pgic-iogc.gc.ca/

Plus d'informations : Le Programme d'entrepreneuriat autochtone de Services aux Autochtones Canada offre un accès à des capitaux et à des possibilités d'affaires aux entrepreneurs et propriétaires d'entreprises autochtones au Canada. Il favorise l'entrepreneuriat au sein des communautés autochtones, et son objectif est d'accroître le nombre d'entreprises autochtones rentables.

Mars

Les employés de Pétrole et gaz des Indiens du Canada ont l'intérêt des Premières Nations à cœur

Par Glen Parent, gestionnaire, Communications et Services à la direction, Pétrole et gaz des Indiens du Canada
Le 24 mars 2023

Jenny Zeng est analyste des redevances à Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC). Elle travaille dans les bureaux de PGIC dans la réserve de la Nation Tsuut'ina, tout juste à l'ouest de Calgary. Mme Zeng a travaillé à PGIC en 2019 comme étudiante d'été, et y travaille à temps plein depuis le début de 2023.

Le programme de comptabilité en production pétrolière et gazière du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), qu'elle a terminé en 2019, a aidé à la préparer pour sa carrière dans l'industrie pétrolière et gazière.

Jenny Zeng

Jenny Zeng, analyste des redevances à Pétrole et gaz des Indiens du Canada, dans les bureaux de PGIC dans la Nation Tsuut'ina, près de Calgary.
Photo prise par Glen Parent, PGIC

« Le programme du SAIT m'a certainement bien préparée pour le poste que j'occupe maintenant, dit Mme Zeng. J'ai appris du point de vue de l'industrie la façon dont se font la présentation de données et le calcul des redevances. Je mets ces connaissances en pratique chaque jour dans mon travail à PGIC. Je recommande fortement le programme à toutes les personnes qui veulent travailler dans le domaine. »

Avant de suivre le programme du SAIT, Mme Zeng a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université de l'Alberta, avec une majeure en comptabilité.

PGIC gère et réglemente les ressources pétrolières et gazières sur les terres désignées des Premières Nations partout au Canada. En tant qu'organisme de service spécial au sein de Services aux Autochtones Canada, PGIC a comme double mandat de remplir les obligations légales et fiduciaires de la Couronne associées à la gestion des ressources pétrolières et gazières sur les terres des Premières Nations et de soutenir les Premières Nations dans le cadre de leurs projets de gestion et de contrôle des ressources.

Dans l'équipe des services à la clientèle pour les redevances de PGIC, Mme Zeng travaille avec des entreprises pétrolières et gazières dont les activités de production se font sur les terres des Premières Nations. Elle s'assure que les données de production soient bien présentées, ce qui permet de calculer avec exactitude les versements de redevances, et, en collaboration avec l'équipe des finances de PGIC, elle veille à ce que les entreprises effectuent les paiements qui s'imposent dans les comptes de fiducie des Premières Nations en échange de l'exploitation pétrolière et gazière qui a lieu sur les terres des Premières Nations.

Qu'est-ce que Mme Zeng aime le plus de son travail? « Mes journées sont toujours intéressantes, et jamais redondantes. J'aime analyser l'information, creuser les problèmes et trouver des solutions. Par-dessus tout, le travail que je fais est dans l'intérêt supérieur de nos clients des Premières Nations. C'est pour cela que PGIC existe. »

Après quelques années de carrière, Mme Zeng a des conseils à offrir aux jeunes professionnels qui se préparent à travailler dans l'industrie du pétrole et du gaz : « Tâchez d'être de bons analystes et d'avoir un esprit critique. Nous voyons de grandes avancées dans les outils technologiques qui nous aident à faire notre travail, mais la technologie ne pourra jamais remplacer votre curiosité et vos valeurs. »

Sur une note personnelle, Mme Zeng joue du piano depuis plusieurs années, passion à laquelle elle s'adonne maintenant pour son propre plaisir. Elle est aussi une adepte de la randonnée et foule régulièrement les sentiers des montagnes entourant Banff, en Alberta.

Mme Zeng est en train de faire les cours requis pour obtenir son titre de comptable professionnelle agréée. Elle a bien hâte de rencontrer les chefs et les conseils des Premières Nations qui produisent du pétrole et du gaz pour se renseigner sur les avantages économiques que le développement responsable des ressources énergétiques procure aux Premières Nations.

Pétrole et gaz des Indiens du Canada : https://www.pgic-iogc.gc.ca/.

Pétrole et gaz des Indiens du Canada prend part à la Energy and Economic Reconciliation Conference à Calgary

Par Glen Parent, gestionnaire, Communications et Services exécutifs, PGIC
Le 21 mars 2023.

Les représentants de Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) ont pris part à la Energy and Economic Reconciliation Conference (Conférence sur la réconciliation énergétique et économique) organisée par le Conseil des ressources indiennes (CRI) du Canada qui a eu lieu à Calgary les 1er et 2 mars.

Greg Desjarlais, président du CRI et chef de la Première Nation de Frog Lake, a donné le ton de la conférence pendant son allocution d'ouverture. « Nous avons besoin de force économique si nous voulons être un peuple vraiment souverain. Les ressources jouent un rôle important à cet égard », déclare le chef Desjarlais. « Nous invitons les investisseurs à visiter nos terres, à travailler en partenariat avec nous et à mettre en valeur ces ressources clés. »

La conférence a accueilli des conférenciers et des invités issus d'un large éventail d'horizons, y compris des leaders des Premières Nations, des chefs d'entreprise et des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.

La demande mondiale pour de l'énergie fiable et produite de façon responsable a été un thème récurrent tout au long de la conférence. « Nous savons que le monde a besoin d'énergie », affirme Stephen Buffalo, président et PDG du CRI. « Nous voulons veiller à ce que le développement économique et la protection de l'environnement soient en équilibre. Les Premières Nations continueront à œuvrer au développement responsable des ressources énergétiques. »

Les représentants de Pétrole et gaz des Indiens du Canada ont assisté à la conférence du Conseil des ressources indiennes qui a eu lieu à Calgary les 1er et 2 mars. De gauche à droite : Jeff Schatz, Olga Matsula, Cristi Adams, directrice générale par intérim et PDG, ainsi que Tanya Legere.
Photo prise par Glen Parent, PGIC

Cristi Adams, directrice générale par intérim et PDG de PGIC, ainsi que d'autres participants de PGIC, ont participé à l'événement. Adams a pris la parole pendant l'assemblée générale annuelle du CRI, qui a eu lieu juste avant la conférence. Elle a mis l'accent sur l'importance du développement des ressources pour les Premières Nations, et elle a abordé les tendances positives observées au cours des deux dernières années. « Nous constatons une reprise des secteurs pétrolier et gazier », déclare Adams. « L'exploitation des ressources pétrolières et gazières autochtones entraine des avantages économiques pour les Premières Nations et contribue à la sécurité énergétique mondiale. »

PGIC est un organisme au sein de Services aux Autochtones Canada qui aide les Premières Nations à gérer l'exploitation, l'extraction et l'assainissement du pétrole et des gaz. Au cours des cinq dernières années, les redevances et autres paiements découlant de l'exploration pétrolière et gazière versés aux Premières Nations de l'Ouest canadien ont totalisé plus de 350 millions de dollars.

PGIC est situé dans la nation de Tsuut'ina, juste à l'ouest de Calgary. PGIC négocie et administre les accords entre la Couronne, les Premières Nations et les compagnies pétrolières et gazières. PGIC travaille en étroite collaboration avec les chefs et les conseils, l'approbation des conseils de bande étant nécessaire à la signature de contrats pétroliers et gaziers concernant des Premières Nations. PGIC collabore actuellement avec plus de 55 Premières Nations de l'Ouest canadien à la gestion de leurs ressources gazières et pétrolières.

Pétrole et gaz des Indiens du Canada : https://www.pgic-iogc.gc.ca/.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :